Parc national des Volcans
Le Parc National des Volcans est situé dans la province du Nord du Rwanda, c'est une attraction touristique populaire au Rwanda.

Le parc national des volcans est situé dans la province du nord du Rwanda et constitue l’une des attractions touristiques les plus populaires du pays.

Le Rwanda est une destination touristique incontournable en Afrique, accueillant des milliers de touristes chaque année. Le Rwanda est un petit pays enclavé situé en Afrique de l’Est, bordé par l’Ouganda au sud, par la Tanzanie à l’est et par la République démocratique du Congo à l’ouest.

En tant que l’un des premiers parcs nationaux d’Afrique, il a été créé en 1925 pour protéger la population de gorilles de montagne en danger critique.

Ce parc national abrite également une grande variété d’autres animaux et de plantes, notamment le gorille de montagne en danger, les singes dorés, les chimpanzés, ainsi que des oiseaux et les montagnes volcaniques elles-mêmes.

Les cinq principales activités dans le Parc National des Volcans

Vous ne pouvez pas manquer ces cinq activités incontournables lorsque vous visitez le Parc national des Volcans au Rwanda:

  • Randonnée pour voir les gorilles

C’est l’une des activités les plus populaires du parc, permettant aux visiteurs de s’aventurer dans la jungle à la recherche des familles de gorilles habituées du parc et de passer une heure avec elles dans leur environnement naturel.

Au total, il y a 18 familles de gorilles habituées dans le Parc national des Volcans, dont 12 sont accessibles pour le trekking des gorilles, tandis que les quatre autres sont réservées uniquement à des fins de recherche.

II y a un briefing le matin pour expliquer les règles et les attentes des randonnées pour observer les gorilles dans le parc.

Regroupés en groupes de huit personnes, les touristes sont assignés à une famille de gorilles à suivre et à un guide du parc qui connaît bien les sentiers empruntés par les gorilles dans la jungle après le briefing.

Les trekkings pour observer les gorilles de montagne dans le Parc national des Volcans commencent à 8h00 et peuvent durer de 30 minutes à six heures, en fonction de la position exacte des gorilles.

Une rencontre d’une heure avec les gorilles dans leur habitat naturel vous permettra d’en apprendre davantage sur leurs habitudes et leurs comportements, ainsi que de photographier et de filmer l’expérience.

Les permis pour le trekking des gorilles coûtent 1500 dollars par personne pour toutes les nations et sont achetés auprès du Rwanda Developed Board ou d’un tour-opérateur réputé comme Amakula African Safaris. Cependant, ceux intéressés par le trekking des gorilles doivent avoir un permis valide.

  •  Randonnée pour voir les singes dorés

La deuxième activité la plus populaire dans le parc est la randonnée pour observer les singes dorés.

La randonnée pour voir les singes dorés est accessible tous les jours dans le Parc national des Volcans, qui abrite deux familles de singes dorés habituées.

Après un briefing au siège du parc le matin, vous serez assigné à un groupe de singes dorés à suivre et à un guide du parc qui vous montrera les chemins à emprunter lors de la randonnée.

II y a une fenêtre de temps de 30 minutes à 4 heures pour la randonnée des singes dorés, après quoi vous pourrez passer une heure avec les singes dans leur habitat naturel, où vous pourrez les observer et les photographier en action.

  • Randonnée jusqu’au sommet du volcan

Trois nations, l’Ouganda, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), abritent huit montagnes des Virunga.

Le mont Karisimbi, le mont Bisoke, le mont Gahinga, le mont Sabinyo et le mont Muhavura se trouvent tous dans le parc national des Volcans.

La randonnée du mont Karisimbi, le plus haut des volcans des Virunga, culmine à une altitude de 4 507 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La randonnée de deux jours jusqu’au mont Karisimbi est exigeante, nécessitant un arrêt nocturne à une altitude de 3 700 mètres le premier jour avant de continuer le deuxième jour.

Pendant la randonnée, vous verrez une variété d’oiseaux, de primates et de plantes, et au sommet, vous verrez les volcans Nyiragongo, Nyamulagira et Muhabura, ainsi qu’une grande forêt.

Avec une hauteur de 3 711 mètres au-dessus du niveau de la mer, le mont Bisoke est la montagne la plus élevée du Rwanda et est situé à la frontière avec la République démocratique du Congo.

Le lac de cratère au sommet du mont Bisoke est visible depuis le sentier, qui prend environ 6 heures à parcourir.

La randonnée du mont Muhavura, situé dans le parc national des Volcans au Rwanda et dans le parc national des gorilles de Mgahinga en Ouganda, est un excellent moyen de découvrir les deux parcs nationaux.

Le sommet volcanique de 4 127 mètres offre des vues à couper le souffle sur la campagne environnante, notamment les lacs jumeaux Burera et Ruhondo.

Le lac de cratère est visible depuis le sommet de la montagne après une randonnée de six à huit heures.

À une altitude de 3 474 mètres au-dessus du niveau de la mer, le mont Gahinga est un volcan.

Étant l’une des montagnes volcaniques les plus courtes du parc, elle convient bien aux randonneurs débutants.

En montant, vous verrez une variété de primates, de plantes et d’oiseaux, et une fois au sommet, vous verrez une caldeira marécageuse dans toute sa splendeur.

Le parc national des gorilles de Mgahinga en Ouganda ou le parc national des Volcans au Rwanda sont les meilleurs endroits pour commencer l’ascension du mont Sabinyo, un sommet volcanique.

À une altitude de 3 645 mètres, le sommet traverse trois pays : l’Ouganda, le Rwanda et la République démocratique du Congo, en faisant une randonnée triangulaire.

  • La randonnée de Dian Fossey

Dans le parc national des Volcans, vous pouvez faire une randonnée jusqu’au centre de recherche où se trouve la tombe de Dian Fossey, une primatologue tuée en 1985 alors qu’elle étudiait les gorilles de montagne.

Pendant cette excursion de trois heures, vous pourrez observer des primates, des animaux, des oiseaux et une variété de végétation.

Vous assisterez également à l’enterrement de Digit, le compagnon bien-aimé de Dian Fossey, ainsi qu’aux tombes d’environ 20 gorilles, tués par des braconniers ou décédés pour d’autres raisons.

C’est une excellente façon d’en apprendre davantage sur la vie et le travail de Dian Fossey en faisant la randonnée jusqu’à son centre de recherche.

  • Visites culturelles

Le Parc National des Volcans offre une opportunité unique de rencontrer les habitants et d’apprendre sur leur mode de vie.

L’itinéraire comprend des visites au village culturel d’Iby’iwacu, chez un guérisseur traditionnel et à la maison du roi, où vous découvrirez le mode de vie des habitants et apprécierez des danses traditionnelles comme l’Entore. Vous aurez également l’occasion de goûter à leur breuvage local à base de bananes, d’apprendre à fabriquer des paniers et des nattes, et de profiter de la musique et de la danse pour vous divertir.

À quelle heure devrait-on visiter le parc?

Les visiteurs du Parc National des Volcans peuvent s’y rendre à n’importe quel moment de l’année, bien que la période optimale soit de juin à septembre et de décembre à février pendant la saison sèche.

Pendant la saison sèche, le parc national reçoit moins de pluie, rendant les routes d’accès et les sentiers de randonnée pour observer les gorilles dans la forêt plus accessibles qu’en saison des pluies.

Situé dans le nord du Rwanda, le Parc National des Volcans est accessible par la route.

L’aéroport international de Kigali sert de porte d’entrée au Parc National des Volcans, à environ deux heures en voiture de l’aéroport.

Étant donné que les transports en commun ne sont pas autorisés à l’intérieur du parc, le meilleur moyen de se rendre au Parc National des Volcans depuis Kigali est de prendre un bus jusqu’à Musanze, puis de prendre un taxi privé jusqu’au siège du parc.

Comments

Leave a Reply